Le débourrage d’un cheval de course

Lors du débourrage, le cheval va découvrir les rudiments du travail avec l’homme. C’est une étape très perturbante. Il doit accepter de le suivre. Dans quelques semaines, il recevra une selle et un cavalier.

Débourrage d'un jeune cheval

Déjà, à trois ans, on voit si le cheval coopère. S’il coopère, ça veut dire qu’il accepte l’homme, il est en confiance, et c’est déjà une grosse qualité. Les méthodes depuis 10 ou 20 ans ont pas mal évolué. Je pense qu’effectivement on est de plus en plus gentil, on prend les chevaux de plus en plus tôt, ce qui est une très bonne chose. Entre guillemets, on les manie, c’est l’expression consacrée, on s’occupe des petits poulains et puis on leur met le licol, et puis on les caresse, on leur apprend des ordres élémentaires, on leur apprend à se déplacer, on leur apprend l’appel de langue, qui veut dire on va en avant, « ho » qui veut dire s’arrêter. Ces instructions de base s’apprennent déjà au boxe à l’âge de 6 mois.

Quand le cheval connaît les ordres, les codes de conduite finalement on monte dessus et c’est exactement la même chose. Il faut savoir qu’un cheval est capable de mémoriser énormément de mots, plus de 200 mots, et d’associer des mots. Il est capable de comprendre le seau vert ou le seau bleu, ce que les gens ignorent en général. Donc, on fait très peu appel à l’intelligence du cheval, et on a bien tort, parce que le cheval est, contrairement à ce que l’on dit, un animal extrêmement intelligent.

Debourrage à la longe

Le débourrage, c’est la période décisive dans la vie d’un cheval de compétition. Un cheval a de la chance lorsqu’il est entre de bonnes mains pour le débourrage. Mais beaucoup de chevaux sont brutalisés à cette étape. Les violences subies brisent leur volonté. Ils ne pourront jamais devenir des cracks.

This entry was posted in Dressage and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Le débourrage d’un cheval de course

  1. Karim says:

    Merci pour votre petit article sur le débourrage. Je suis dresseur professionnel, et je pense qu’on pourrait facilement y consacrer plusieurs articles tellement les méthodes utilisées durant cette phase du dressage sont variées de nos jours. Avez-vous l’intention d’approfondir ce sujet dans de prochains articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.